En psychomotricité, de nombreux objets sont détournés de leur utilisation première et mis en jeu en séance
C'est le cas de la corde. Alors penchons-nous sur quelques bienfaits de son utilisation en psychomotricité, en soutien avec l'appareil à penser du psychomotricien :
- Elle permet de venir rejouer le lien d'attachement à la figure maternelle. En effet, la corde correspond au symbole du cordon, qui permet de maintenir la relation affective à l'autre. L'enfant vient dès lors rejouer symboliquement pendant la séance, le lien affectif avec sa figure d'attachement
- Elle peut prendre le rôle d'objet transitionnel, c'est-à-dire un objet auquel l'enfant s'attache, lui attribuant ainsi une fonction de sécurisation, de réassurance. Cet objet endosse un rôle de continuité d'existence du lien affectif avec la figure d'attachement, même en l'absence de celle-ci
- Elle permet de stimuler l'imaginaire de l'enfant, en venant représenter autre chose que sa fonction initiale (par exemple ici, la corde qui devient un serpent). Ceci permet à l'enfant d'accéder au registre de la symbolisation
- Elle peut servir d'outil pour expérimenter les jeux sensori-moteurs. Par exemple ici, le plaisir du balancement vient notamment trouver ses origines dans un désir de régression vers les balancements et le rythme vécus dans le ventre maternel